Mercredi 8 février, à 20h, aura lieu, toujours à l’Ancienne Gare de Luméville (près de Bure) la projection du film Sur les toits, en présence du réalisateur.
Sur les toits (2014), 95mn — Nicolas Drolc
« Que s’est-il passé dans les prisons françaises entre septembre 1971 et la fin de l’année 1972 ? En réponse aux conditions inhumaines que leur fait subir l’administration pénitentiaire, les détenus déclenchent des révoltes collectives. Pour la première fois en France des prisonniers prennent le contrôle de leurs prisons, occupent les toits et communiquent leurs revendications en s’adressant à la foule. Sur 35 mutineries répertoriées, deux vont marquer l’opinion : la première à lieu à la centrale de Toul, en Meurthe-et-Moselle, au début du mois de décembre 1971 la deuxième éclate à peine un mois plus tard et 40 kilomètres plus loin, à la maison d’arrêt Charles III, en plein centre de la ville de Nancy. 40 ans plus tard ce film dépoussière cette page méconnue de l’histoire des luttes sociales. En compagnie de ceux qui ont vécu, déclenché, réprimé et défendu ces révoltes : Les mutins de la prison de Nancy, un ancien surveillant de la prison de Toul, le ténor du barreau Maître Henri Leclerc, le sociologue Daniel Defert, et l’ancien détenu, écrivain et militant Serge Livrozet. »
50 ans plus tard, on en est où ? Aujourd’hui, à travers le Plan Prison, la réponse de l’Etat est de construire une trentaine de nouvelles taules dont une expérimentale à Toul, basée sur le travail.. Cette soirée sera aussi l’occasion d’en discuter ensemble.