Réponse à la lettre d’Ivan du 8 avril : Rappel de conseils de sécurité numérique

Publié sur nantes.indymedia

 


Salut,

On a écrit un texte un peu long, ptet pas super clair suite à la lettre public d’Ivan concernant le déchiffrement du contenu de ses ordinateurs.

Si tu as la flemme de lire tout le texte, on te résume les conseils :

– Ne pas utiliser BitLocker. Si tu es sous Windows, utilise VeraCrypt à la place.

– Après avoir utilisé ton ordinateur chiffré, éteint le vraiment (pas de mise en veille ou en hibernation), débranche le, coupe l’alimentation et enlève la batterie. Les clés de chiffrement sont stockés dans la RAM. Lorsque l’ordinateur cesse d’être alimentée électriquement, le contenu de la RAM se dégrade au fil du temps (en seconde). Au bout de quelques minutes, il devient impossible de l’utiliser.

– Change tes mots de passe pour des mots de passe plus sécure. Utilise notamment la technique diceware (tu trouveras plein d’infos sur internet) ou avec un gestionnaire de mot de passe. Il est très probable que le problème ici soit le mot de passe.

– Utilise Tails et la fonction « écraser » pour faire vraiment disparaître ce que tu souhaites faire disparaître

– Lis ou relis le guide d’autodéfense numérique Boum sur ces sujets

protection_numérique.cleaned

P.S. : Il est possible que les flics n’aient pas cassés le chiffrement mais utilisé d’autres techniques (keylogger, bluff…). Même si c’est le cas, c’est toujours mieux de suivre les conseils présentés ici.

P.S. (2) : C’est pas un texte parfait, donc hésite pas à vérifier les points qui te questionnent. A critiquer ou commenter si ya des trucs que tu piges pas ou des points qui te semblent douteux.

Ce contenu a été publié dans General. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.