Le feu d’artifice du nouvel an monté en épingle par la presse bourgeoise

iaata / 6 janvier 2024

 

Chaque année, alors que le réveillon du nouvel an bat son plein et agite les chaumières, des compagnons démontrent leur solidarité avec toutes les personnes enfermées isolées et exclues de ces festivités par des feux d’artifice devant des lieux d’enfermement : CRA, centres pénitentiaires.

Il s’agit d’étoiler le ciel devant ces prisons pour exprimer aux enfermés qu’on ne les oublie pas pendant ces moments de « fête ». Quoi qu’en pensent les institutions répressives il nous apparaît important de témoigner notre solidarité, et nous continuerons quoi qu’il en coûte.

Cette année, les médias se sont saisis de l’arrestation de 12 compagnons suite à une tentative échouée de feux d’artifice devant le CRA de Vincennes. Certainement en accord avec la police, les médias évoquent des projets tous plus sensationnels les uns que les autres : « attaque mortelle » déjouée au CRA » (Cnews), « d’attaque et d’évasion au CRA de Vincennes ». (Valeur actuelle), « d’attaque sur le CRA » (Europe 1).

Une personne sur les 12 arrêtées serait « fichée S » ce qui semble servir de fondement à ces toutes ces allégations. Comme d’habitude la presse s’emballe pour construire des profils « d’individus dangereux », « terroristes », « d’ultragauche » pour alimenter la machine judiciaire et légitimer la répression qu’ils vont faire subir aux compagnons.

Ces arrestations et cette tentative médiatique de monter en épingle cette simple et habituelle action de solidarité s’intègre à l’ambiance actuelle qui vise à huiler la machine à expulser et criminaliser les actions de solidarité dans un contexte d’évasion de quelques enfermés du CRA de Vincennes.

Solidarités avec nos camarades arrêtés, et avec TOUS les ENFERMES des CRA, établissements pénitentiaires pour majeurs et mineurs, etc. Force à eux !

Ce contenu a été publié dans General. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.