Situation légale pour la semaine anti-carcérale

Salut,

Avec la semaine anti-carcérale qui arrive dans moins d’un mois, on pensait faire un petit point sur la situation légale autour d’ici. À cause du contexte particulier de l’endroit et de l’évènement, on pense que c’est important que tout le monde soit au courant des risques que peut impliquer le fait de venir ici.

Depuis 2017, un esquadron de gendarmes mobiles est présent en permanence sur la zone pour surveiller les opposants au project Cigéo (voir cette page pour plus d’informations sur le projet). Les flics patrouillent régulièrement la route qui mène au lieu de l’évènement, ainsi que la plupart des routes des villages autour. Parfois lors des évènements, ils font aussi des contrôles routiers statiques à certains endroits.

L’endroit de l’évènement – l’ancienne gare de Luméville – est un endroit légal, qui a été acheté par des opposants il y a des années, donc normalement les flics ne peuvent pas entrer. Cependant, dans l’histoire récente, ils ont envahi l’endroit à deux reprises. En 2017, une série de perquisitions a ciblé plusieurs lieux, dont le lieu de l’évènement, dans le cadre d’une enquête pour « association de malfaiteurs ». En 2018, l’endroit de l’évènement a été envahi par les flics, après une altercation avec des vigiles près de l’évènement – d’après les flics, des personnes ont frappé un vigile et jeté une pierre avant de revenir sur le lieu.

Plus plus d’informations sur ce qui peut se passer quand on est contrôlé par des flics français, depuis un simple contrôle d’identité jusqu’à la garde-à-vue et les procès, vous pouvez lire le brief légal dans le contexte de Bure (en français, anglais, italien, et allemand).

Un numéro de téléphone sera publié sur ce site web un peu avant l’évènement. Vous pourrez appeler ce numéro pour soit demander, soit fournir des informations sur l’activité des flics dans la zone.

Vous pouvez nous contacter si vous avez des questions ou des besoins spécifiques par rapport à ce sujet.

On va bientôt publier un nouvel article pour donner plus d’informations sur le programme de la semaine.

À bientôt,

L’Anarchist Bure Cross

This entry was posted in General. Bookmark the permalink.